« Arrête de dire que j’ai raison…

…si c’est pour ne rien changer en pratique ! »

Je m’explique : depuis que j’ai engagé ma réflexion sur le monde qui m’entoure, j’aime beaucoup partager mes idées, que ce soit ici ou dans la vraie vie.

En quelques mois, je suis devenue végétarienne, j’ai arrêté de surconsommer, j’ai mis en place des actions pour réduire mes déchets… Bref, tout un tas de trucs qui, finalement tournent autour de la protection de la planète et ce que je souhaite laisser à mes enfants comme grands principes…

En règle générale, les échanges avec les autres se soldent souvent par : « C’est toi qui as raison ! », « C’est bien ce que tu fais ! » ou encore « On devrait tous faire comme toi ! »

La question qui me vient de plus en plus, c’est : « Mais bordel, pourquoi tu le fais pas, alors ? »

Cela me rappelle les posts sur les réseaux sociaux qui montrent des plages remplies de plastique et qui sont partagés en masse à grand renfort d’émoticônes « triste » ou « en colère ». Posts partagés par ces mêmes personnes qui poussent leur caddies remplis des mêmes produits qui vont atterrir sur les fameuses plages…

Et, c’est là que je me rends compte du fossé qui peut exister entre ce qu’on estime être bien et ce que l’on met en pratique.

Attention, je ne suis pas en train de dire que je suis parfaite, que j’entreprends tout ce que je veux immédiatement. Il y a plein de choses que je remets à plus tard : reprendre le piano, ranger les placards de la salle de bains, organiser mes menus à la semaine, faire le repassage et j’en passe.

Cependant, je n’arrive pas à comprendre qu’on ne se mette pas en adéquation avec ses valeurs profondes.

Ce que l’on m’oppose souvent : « C’est contraignant », « Si on est trop peu à le faire, ça sert à rien », « Le gouvernement devrait forcer les gens à acheter telle chose plutôt qu’une autre ». Cet attentisme latent me déprime.

En gros, les bonnes pensées on les a, mais le temps pour les appliquer ou encore et surtout la volonté, ben on a pas.

Je trouve ça tellement triste…

En agissant, on se trompe parfois. En ne faisant rien, on se trompe toujours !

Romain Rolland

Heureusement, j’ai mes proches qui petit à petit, passent à l’action : mon amie qui va à l’épicerie en vrac, ma belle-sœur qui fait pousser ses propres légumes, mon frère qui fabrique ses produits d’entretien, ma mère qui utilise des lingettes lavables, mon homme qui accepte d’utiliser des mouchoirs en tissu…

Bref, je garde espoir. Nous sommes encore minoritaires, mais les consciences se réveillent !5-nouveaux-boutons-facebook-like-65866

 

2 commentaires sur “« Arrête de dire que j’ai raison…

Ajouter un commentaire

  1. Hello
    Bon je ne te dirais pas que tu as raison……ceci dit je le pense et je suis d’accord avec ton coups de gueule (appelons un chat : un chat).
    La réduction de déchets est une transition que je mets en place depuis quelques temps mais le changement d’habitude ne se fait pas de suite et c’est un cheminement d’abord dans la tête, ensuite dans la pratique et cela n’est pas toujours évident mais je m’y applique et je fais de mon mieux.
    Je ne sais plus dans quel pays du Nord les habitants payent leurs taxes d’ordures ménagères aux poids / an, je me demande ce qu’on attend en France pour mettre en place une telle mesure…..
    Merci pour ton article il est criant de vérité.
    Bises
    Estelle

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire ! Je pense que l’essentiel c’est de prendre conscience et ensuite d’agir. Passer à l’action est indispensable même si Rome ne s’est pas faite en un jour. C’est super que tu aies mis en place un changement d’habitude.
      Bises aussi 😊.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :