Il est urgent de ralentir !

Nouvelle expérience pour moi, je m’initie à la slow cosmétique. La quoi ? La slow cosmétique, issue du mouvement slow life. L’idée, c’est de vivre de façon raisonnée en prenant conscience du caractère limité des ressources de la planète, d’arrêter de surconsommer et de réfléchir à l’impact de nos actes sur notre environnement. Encore un sujet « prise de tête » me direz-vous ! C’est possible, mais là, je vais rester dans du pratico-pratique. J’ai testé les produits solides dans la salle de bains.

J’ai acheté le coffret « Zéro Déchet au féminin » de la marque Lamazuna (vegan en plus;-)). A l’intérieur, on y trouve un déodorant solide, un dentifrice solide, une éponge Konjac et un oriculi.

Le déo solide : il suffit de le mouiller de le passer sous les aisselles et il n’y a aucun emballage. Je le stocke donc dans un petit verre à café. L’utilisation est très simple. Pour le moment, j’en suis satisfaite même s’il faut avouer que quand il fait très chaud, on reconnaît une plus grande efficacité à ses homologues chimiques. Je me laisse encore le temps de la réflexion pour savoir si je renouvellerais mon achat.wp-1480747785688.jpg

Le dentifrice solide : il se présente au bout d’un bâtonnet en bois, comme une sucette. Très facile aussi à l’usage, il suffit de frotter sa brosse à dents humide dessus et de se brosser les dents, comme avec n’importe quel dentifrice. Je le trouve tout aussi efficace qu’un autre. Par contre, gros bémol : il fond et ne tient pas du tout au bout de son bâton. Peut-être parce qu’ici, il fait très chaud. Avec regret, je repars à la recherche d’autre chose, avec le moins d’emballage possible…Si vous avez des idées, je suis preneuse.

 

L’oriculi : késaco ? Tout simplement l’alternative écologique des cotons-tiges. Et j’étais une énorme consommatrice de ces petits bouts de plastique ouatés ! Et j’adore me nettoyer les oreilles…C’est grave docteur ? Donc c’est vrai que me passer du coton-tige et utiliser un bâtonnet en bambou, l’oriculi quoi, j’étais plutôt sceptique. Contre toute attente, les sensations sont presque les mêmes et la pensée de ne plus polluer avec mes 365 coton-tiges à l’année, me font adopter cette nouvelle alternative.wp-1480750210326.jpg

L’éponge de Konjac : mon coup de cœur du coffret ! Grâce à cette petite éponge, un nettoyage du visage à l’eau suffit largement ! C’est devenu ma copine du matin à la place de mon gel nettoyant. Elle est censée durer trois mois, et quand elle commencera à s’effriter, on la met au compost. Au bout de trois semaines d’utilisation, j’en suis toujours ravie !20161203_113316.jpg

Du coup,  séduite par les soins sans produit chimique, j’ai fait l’acquisition de lingettes démaquillantes lavables de la même marque. La promesse : se démaquiller uniquement à l’eau. Les jours de boulot, je mets du fond de teint et j’avais des doutes sur l’efficacité. Et bien j’ai été bluffée : plus une trace de maquillage grâce à mes lingettes magiques !

 

Ma conclusion sur de tels produits, c’est que pour la plupart, ils sont très faciles à adopter même si on est habitué à un certain confort. A chacun de tester et voir ce qui convient. Quoi qu’il en soit, je suis ravie d’avoir trouvé ces alternatives.

Mon porte-monnaie et la planète s’en portent déjà mieux !

8 commentaires sur “Il est urgent de ralentir !

Ajouter un commentaire

  1. Une alternative au dentifrice ? Humm…peut être le miswâk ou siwâk, c’est un baton en bois qui vient des pays arabes, pas besoin de dentifrice, en le mâchant dans un premier temps puis en frottant contre ses dents le siwâk à de nombreuses vertus pour les dents, la gencive,…
    Néanmoins il n’est pas si facile de l’adopter, il ne mousse pas, libère quelques fils et opercules dans la bouche, amère selon la variété,….
    Certains aiment d’autres non.
    http://www.espritsciencemetaphysiques.com/le-siwak-a-de-nombreux-bienfaits-pour-la-sante-bucco-dentaire.html
    On peut le trouver sur internet :
    http://www.biorient.fr/soins-dentaire/585-siwak-6291069206708.html

    J'aime

  2. Pour le dentifrice, une recette fait maison : une cuillère à soupe de bicarbonate + 4 CAS d’argile blanche (magasin bio) + 1 CAC de sel (à utiliser avec modération parce que sinon : Beurk !) + quelques gouttes d’Huile essentielle de menthe poivrée et voilà ! Ca fait des mois que je l’utilise maintenant : économique, écologique, bon pour la santé et pas de tube à jeter et à racheter ! Je le stocke dans un pot de confiture.

    Merci Famille Zéro Déchets : http://www.famillezerodechet.com/archives/2015/03/06/31655775.html

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :