Papa, Maman, vous m’avez trop bien élevée…

…je suis inadaptée à la société.

Si comme moi, vous avez été bercé de principes du genre « la liberté des uns s’arrête là où débute celle des autres » ou encore « ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse », peut-être vous trouvez-vous fort démuni dans certaines situations de la vie courante.

  • Mon petit doigt me dit que toi, cher voisin, tu n’as pas été imprégné de ces valeurs. Sinon pourquoi aurais-tu l’idée saugrenue de faire venir un DJ un dimanche après-midi pour fêter l’anniversaire d’un proche, dans ton jardin, alors que le mien est à 10 mètres ? Et surtout, que, malgré mes diverses demandes courtoises, tu faisais comme si tu n’avais pas entendu. La musique était très forte mais tout de même.
  • Et toi le gérant de la salle de sport en face de chez moi. Qui nous pourrit la vie tous les jours que Dieu fait, de 17h10 à 19h10 avec tes cours de fitness à fond les décibels. Décibels dont tu sais te passer quand les gendarmes daignent faire le déplacement d’ailleurs. Tes parents ont dû zappé une étape dans ton éducation…
  • Et toi le « branleur » qui pousse le volume à fond dans les embouteillages. Non tu n’es pas le roi du monde parce qu’un établissement financier t’a fait des largesses en t’octroyant un crédit de 72 mois pour te payer ta caisse 35% plus chère (vive la Réunion !) en prenant ta grand-mère comme cautionnaire avec son minimum vieillesse. Comme je conçois que tout le monde n’apprécierait pas Mike Brant (je l’adore !) à plein volume, conçois aussi qu’on n’ait pas tous les mêmes goûts que toi. Que tout le monde n’est pas fan de rap américain. Au fait, tu comprends ce qu’il débite au moins ?
  • Et toi le « branleur bis », qui jette tes canettes sur le bord de la route pour ne pas salir ta sacro-sainte voiture ! Tes parents ont juste dû te dire des conneries du style « y a des gens payés pour nettoyer ! ». Tu te dis, en plus, que grâce à toi, des gens ont du boulot ! Et au fait, si je te fais des appels de phare, ce n’est pas que parce que tu m’as tapé dans l’œil, c’est pour t’exprimer ma colère !
  • Et toi, qui te gares sur les places réservées aux personnes handicapées en te disant que tu n’en as que pour 5 minutes. Tes parents ne t’ont pas expliqué que ces soi-disant 5 minutes pouvaient faire perdre un jour entier à la personne qui avait légitimité à se garer là…

Toutes ces situations sont des exemples parmi tant d’autres. Et malheureusement, les personnes qui savent encore ce que veut dire le mot « respect » se font de plus en plus rares.

Quelles valeurs dois-je transmettre à mes enfants ? Je suis régulièrement en train de leur dire de faire moins de bruit pour ne pas déranger les autres. Jusque là, je leur transmettais les valeurs apprises de mes propres parents. Mais du haut de leurs 3 et 5 ans, ils vont commencer à se rendre compte que les autres n’en ont rien à foutre…Si vous avez des clés à me donner pour résoudre cette énigme, je suis preneuse…

Malgré tout, j’ai envie de croire que des gens respectueux, il en existe encore. Ils se font juste moins remarquer…

« J’ai trop le désir qu’on respecte ma liberté pour ne pas respecter celle des autres. »

Françoise Sagan

4 commentaires sur “Papa, Maman, vous m’avez trop bien élevée…

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :