Je suis un Homme…

J’ai toujours beaucoup aimé cette chanson de Zazie. Elle n’a jamais été autant d’actualité. Je vous laisse apprécier avant de continuer la lecture.

Cette crise sanitaire nous fera-t-elle ouvrir les yeux ? Ce confinement forcé nous ouvrira-t-il les yeux ? Nous rendrons-nous compte que cette course vers le « toujours plus », le « toujours plus vite » est perdue d’avance ?

Ce soir, je me mets à rêver qu’il n’y ait pas de retour à la normale, parce que finalement tout ce qu’il y avait avant, était tout sauf normal. Que nous nous rendions compte que, ce que nous sommes, ne dépend pas de ce que nous possédons. Que nous prenions conscience que ce qui nous manque maintenant, c’est bien le contact avec nos proches et la nature. Nos comptes en banque et nos placards bien remplis ne peuvent pas aujourd’hui nous apporter cela. Une fois le confinement terminé, je rêve d’un sursaut général ! Que nous puissions donner la priorité à ce qui compte vraiment pour nous. Sans céder à la pression sociale ou politique qui nous enjoindra de rattraper cette « pause » en travaillant plus ou en consommant plus. En oubliant que c’est ce qui nous fera courir à notre perte. La planète (ou l’Univers, ou ce que vous voulez) nous donne un avertissement. Et si nous tentions, nous, les habitants des pays dits développés, de changer la donne, parce que nous avons encore le choix ?

« L’espoir est un état d’esprit. […] C’est une orientation de l’esprit et du cœur. […] Ce n’est pas la conviction qu’une chose aura une issue favorable, mais la certitude que cette chose a un sens, quoiqu’il advienne. »

Vaclav Havel

2 commentaires sur “Je suis un Homme…

Ajouter un commentaire

  1. Merci Sablotine pour cet avis, je me sens moins seule ! Tout à fait d’accord… J’adore Zazie, et je suis fan de cette chanson, qui résume bien notre société actuelle : « pur produit de consommation » ! Je rêve qu’en effet cette pandémie rétablisse 2-3 priorités, mais honnêtement, je ne crois plus trop en le genre humain et en sa capacité à se remettre en question… J’espère me tromper…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :