Jouer les touristes à Cilaos…

Cilaos, c’est à 90 kilomètres de chez moi, donc en théorie, pas loin. Mais la fameuse route aux 400 virages connue de tous les Réunionnais, peut en refroidir plus d’un. Qu’à cela ne tienne, nous avons choisi d’y séjourner trois jours. Petite virée en famille et entre amis. Ici, je vous livre nos découvertes…

On mange quoi ? Nous avons eu le loisir de tester plusieurs restaurants, dont voici mes préférés :

  • Une crêperie artisanale au cœur de Cilaos : L’instant Plaisirs. Les Bretons n’ont qu’à bien se tenir ! La crêpe au sucre menthe chocolat est à tomber par terre !
  • Le restaurant de l’Hôtel des Neiges : buffet à volonté, donc idéal en groupe. Mention spéciale pour la soupe de légumes qui saura vous réchauffer par ces températures hivernales.
  • Le Petit Randonneur : enfin une proposition vegan à la carte ! Riz, lentilles (ben oui ! Spécialité Cilaosienne avec le vin ;-)) et chouchoux !

Si les végétariens trouvent leur bonheur dans le cirque, les vegans auront plus de mal… Si vous avez des adresses, pitié ! Donnez-les-moi !

On fait quoi ? Notons que nous sommes allés avec de jeunes enfants (de 15 mois à 6 ans), donc les trails n’étaient pas à l’ordre du jour. Notre choix s’est porté sur une randonnée accessible : la descente (et la remontée) vers la Cascade Bras-Rouge. 1h45 d’après les guides…plus de 3 heures pour nous, mais les petits ont bien marché ! Nous avons eu un ciel sans nuage tout du long. Les paysages étaient à couper le souffle !

L’après-midi, nous sommes restés dans le village et avons choisi de faire du bateau électrique sur la mare à Joncs. Là c’est vraiment une activité « tranquillou », ce n’est pas le Vendée Globe ! Mais les enfants ont adoré, c’est ce qui compte.IMG_0679

Le dernier matin, c’était le Cilaosa Parc Aventure. Pas téméraires pour un sou, nous les adultes, n’avons pas tenté l’accrobranche…nous avons privilégié le parcours des enfants bien en sécurité dans les filets. Nous n’avons pas été déçus, c’est vraiment une activité incontournable, pour qui visite Cilaos en famille.

Et entre toutes ces activités prévues, nous visitions le village à pieds. Etre complètement dépaysé sans quitter sa région, quel luxe !

L’homme qui ne sort pas et ne visite pas dans toute son étendue la terre pleine d’une foule de merveilles est une grenouille de puits.

Proverbe indien

On dort où ? La découverte majeure pour moi qui connaissais déjà Cilaos, c’est, à n’en pas douter la maison d’hôtes que nous avions réservée : Le Bois Rouge. Vieille bâtisse créole toute de bois vêtue, quasiment au centre du village, nous a totalement séduits. boisrouge

Nous étions deux familles, et avons pu occuper deux chambres qui communiquent par la varangue. C’était la configuration idéale. Le petit déjeuner était proposé dans la formule. Et quel petit-déjeuner ! Rien ne manquait entre pains de toutes sortes, gâteaux maison ou encore confitures « péi » ! Randonner était une activité indispensable si on voulait éliminer tout ça…

Mais le point-clé de cette maison reste son hôte, Thierry. Un accueil personnalisé mêlant faits d’histoire sur le lieu et traits d’humour, qui rend forcément le séjour fort plaisant. Le cocktail de bienvenue avec les occupants des autres chambres a été un moment d’échanges riches. Une ambiance que l’on ne peut pas retrouver dans les établissements plus grands. Je mets 5 étoiles à cette maison d’hôtes de charme ! Si vous avez prévu d’aller prochainement à Cilaos, courrez-y, vous ne serez pas déçu !

Merci à Follow Focus pour ces clichés de toute beauté.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :