Apprendre à cultiver le bonheur…

Ce dimanche, j’ai eu la chance de pouvoir passer la journée à « Jardiner ses passions ». Hein ? C’est quoi encore que ce truc ?

Ce collectif se définit lui-même comme un « laboratoire » associatif, laïc, ouvert… C’est sans idée précise de ce que j’allais trouver, que je m’y suis rendue. Je tiens à me livrer à l’exercice difficile de vous faire un retour de ce que j’y ai découvert.

Il y a toute une panoplie d’ateliers et d’activités à disposition. J’avoue, j’en ai choisi 3, un peu au hasard. Les intitulés semblent parfois bien mystérieux.

Le premier : Transurfing ou comment surfer sur les lignes de vie.

Je ne vais pas vous expliquer en détails ce que c’est, mais plutôt juste vous livrer ce que j’en ai retenu. L’idée, c’est que nous n’avons pas à faire ce qu’on appelle, du développement personnel. Tout est déjà en nous : on parlera alors de réalisation personnelle. Grâce au transurfing, nous acquérons des outils pour atteindre nos buts sans effort. La réalité découle de nos intentions. Et le simple fait de changer de point de vue sur un événement nous le fait considérer différemment. Notre réalité en est transformée. L’avant-goût que j’ai eu ce matin, me donne envie d’aller plus loin. Si vous aussi, votre curiosité est piquée par cette technique qui ferait travailler l’univers pour vous, cliquez là : transurfing.re.

Ici, je vous présente l’atelier qui m’a le plus chamboulée : Constellations par le toucher de Marc Perugini. Je ne peux dévoiler les informations personnelles et intimes qui ont pu être échangées pendant ces moments d’intense émotion. Moi qui adore écrire, je n’arrive pas à décrire la force émotionnelle qui a pu se dégager de cette séance. Les participants exposent tour à tour un blocage émanant de leurs relations familiales. Grâce à la bienveillance du groupe et l’accompagnement de Marc, un jeu de rôle se met en place et permet de débloquer des sentiments enfouis. Pensez aux mouchoirs ;-). J’ai conscience qu’en lisant, vous vous dites « ça y est, elle est dans une secte ! ». Pas du tout rassurez-vous, mais il faut le vivre pour comprendre et ressentir tout le bien-être qui en découle. Pour aller plus loin, et ce que je vais très certainement faire, cliquez ici : reves-ailes-toi.fr

Le troisième et dernier atelier auquel j’ai assisté, s’intitulait La spiritualité : vivre sa vie simplement ! de Willy Robert. Il s’agissait d’une conférence-débat sur la façon d’appréhender les choses. Notre conférencier nous a transmis, dans une simplicité désarmante, le fait que chaque événement a une conséquence, que rien finalement n’arrive par hasard, que l’Univers a prévu un équilibre en tout. En tant qu’individu, nous ne devons pas nier ce que nous sommes et ce que nous ressentons. Vivre simplement, c’est accepter ce qui nous arrive, en être reconnaissant, le transformer pour pouvoir l’offrir à notre tour sous une autre forme. J’ai beaucoup aimé l’image que Willy a utilisée, lorsqu’il a dit que, si nous avons les mains pleines, nous ne pouvons plus recevoir. Donner à l’autre est une nécessité.

Le point commun de tous ces ateliers, et très certainement des autres auxquels, je n’ai pas assisté, est qu’à un moment, nous devons faire le choix de devenir qui nous sommes : le bonheur se décide.

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris »

Oscar Wilde

Tout au long de la journée, et même hors des ateliers, j’ai pu rencontrer des personnes qui respirent la bienveillance. Moi qui suis, depuis quelques temps, une dévoreuse de livres sur le développement personnel, je me rends compte que rien ne vaut la transmission et les échanges par des personnes en chair et en os. A Jardiner ses passions, ce sont justement des personnes passionnées qui partagent.

20170813_151625

Alors, si vous aussi vous souhaitez donner une coloration particulière à vos prochaines vacances, rendez-vous sur le site jardinersespassions.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :