Mets ton gilet…

Quatre jours, quatre jours à rester chez moi. Comment ça, pourquoi ? C’est vrai que les média nationaux n’en parlent pas. A La Réunion, le mouvement « Gilets Jaunes » semble se durcir et en marge des barrages « bon enfant », des barrages plus musclés avec insultes et rackets se multiplient. Je n’épiloguerai pas sur le mouvement lui-même et ceux qui sont en marge.

Juste à un moment, se poser la question. On crie aux inégalités, aux baisses de pouvoir d’achat. On veut pouvoir acheter dans les supermarchés et autres biens qui nous font envie, sans faire le lien que ces mêmes achats ne feront qu’enrichir ces mêmes personnes que nous dénonçons…

Et si casser le système c’était juste arrêter d’y participer ? Depuis trois jours que je suis chez moi, j’ai été chercher mes enfants à l’école (la seule demi-journée où les écoles étaient encore ouvertes) à pieds. J’ai fait le max de choses avec ce qu’il y avait dans mes placards. Ce matin encore, je fabriquais mon dentifrice avec trois ingrédients et l’assurance de ne rien utiliser de cancérigène. J’ai fait des gâteaux, ma lessive, bref tout ce que j’ai le temps de faire parce que ma boîte a fermé (par sécurité et c’est une bien sage décision de la Direction) en attendant qu’on puisse circuler sans risque.

Bien sûr la cause est juste ! La dernière fois que j’ai fait le plein dans ma 206 et que le pompiste m’a annoncé 75€, j’ai cru que j’avais payé le plein de la Porsche d’à côté… Bien sûr les classes moyennes (dont je fais partie) croulent sous les taxes. Mais même si la répartition est à revoir, elles servent bien à quelque chose ces taxes ! Je suis diabétique, j’en suis certainement une des premières bénéficiaires dans mon traitement quotidien. Et vous ? Les routes que vous bloquez ? Elles ne se sont pas construites par des bénévoles, si ? Les écoles dans lesquelles nous déposez vos enfants ? Il a bien fallu trouver l’argent quelque part… Alors oui, il doit y avoir des magouilles, des gens qui se gavent ou autre, mais tout ne sert pas à rien…

Alors, la méthode de blocage n’est sans doute pas la bonne, et ne mènera qu’à monter les gens les uns contre les autres. Et si le gouvernement ne fait rien, c’est qu’il joue la montre et utilisera forcément le « diviser pour mieux régner ». Mais si ce blocage peut faire prendre conscience à une majorité, que notre façon de consommer est à revoir, et peut l’être, ça sera déjà pas mal. Que notre façon de travailler peut être revue (télétravail, temps partiel consenti…) Que notre façon de se déplacer (covoiturage, vélo, à pieds…) peut être repensée. Que nos choix de consommation peuvent être plus réfléchis (vive le commerce de proximité et le fait-maison).

Bref malheureusement, les choix politiques en présence ne nous offrent que des visions à court-terme. Je reste persuadée que les initiatives individuelles sont la clé d’un monde plus égalitaire et éthique…

« Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde »

Gandhi

2 commentaires sur “Mets ton gilet…

Ajouter un commentaire

  1. Je partage certains points (méthodes notamment) mais je ne suis pas tout à fait d’accord sur tout.
    Les taxes sont chaque jour de plus en plus nombreuses.
    Indépendamment de la manière de consommer c’est la manière de raisonner et la manière de gouverner qu’il faut également revoir. Car nos élus se foutent de la gueule de la population dans toutes les strates.

    Ce que ces élus veulent c’est un peu de pouvoir, c’est un emploi où tu peux te dédouaner de tout systematiquement et n’etre Responsable de rien. Ce qu’ils font c’est gérer leurs mandats mais pas de gérer une commune, un region, un état.

    La taxe sur les carburants ? Pour la transition écologique qu’il disait !! Peut-on m’expliuer Pourquoi 577 millions ne vont pas pour l’eoclogie Mais pour les caisses de l’etat ?
    Des efforts sont demandés au peuple chaque jour (hausse des taxes sur les mutuelles + 40%) mais nous sommes les seuls à faire ces efforts (+25% d’augmentation salariale dans les ministères). Leur rémunération les fait se déconnecter de la réalité de ce que les gens vivent.
    Pourquoi vouloir étendre encore la redevance télé aux tablettes et smartphones ? Sommes-nous nombreux à regarder la télé d’etat ? Sommes-nous nombreux a le faire sur tablettes ou smartphones ?
    Est-ce vraiment utile ?

    Baisser la vitesse à 80 km/h sur les routes ? Pour réduire les accidents qu’ils disent (manque de pot il y a eu une augmentation des accidents les premiers Mois y compris pendant la phase de test). La réalité c’est que les 10 km/h de moins font rentrer des sous dans les caisses de l’etat.

    Bref tout ça pour dire que nous sommes face à une crise plus grande que les sujets pris un à un.

    Je n’ai plus confiance en nos politiques quelque soit le niveau où ils se trouvent. Aujourd’hui la crise que la France et la Réunion connaît est dû à un ras le bol extrêmement intense, à la perte de confiance envers nos élus et aux mensonges permanents pour ne pas dire fourberies (feindre la vérité).

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ce commentaire très complet. Je dis moi-même que la cause est juste. Toutefois, je me refuse à de rien changer en attendant que les politiques prennent une décision. Comme toi je n’ai aucune confiance en eux non plus. Voilà pourquoi, il nous faut individuellement procéder à des changements aussi.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :