Hier, avec mon homme on a pu laisser les enfants (merci belle-maman !) pour sortir en amoureux. On roulait depuis à peine dix minutes quand on a croisé une famille qui marchait sur le trottoir. Jusque là rien de transcendant… Le père de famille buvait une bière en marchant : là non plus rien de transcendant. Le hic c’est que quand il a eu fini de la boire, sa bière, il n’a pas hésité une seconde à la balancer par terre. Mon homme a crié de la voiture : « Bravo Monsieur pour la propreté de l’île ! » Je ne sais pas s’il a compris. En tout cas, moi trop choquée de la scène. Le mec pas gêné pour un sou, de balancer sa canette.
Bref, on continue notre journée. En sortant de ma boutique de vrac préférée, on aperçoit cette fois, deux jeunes qui marchent tranquillement. L’un deux buvait un Coca… je vous laisse deviner la suite : le gars, une fois sa soif étanchée, pose « tranquillou » la canette sur une clôture… Là, on n’a rien dit on était trop loin. En même temps, ça aurait servi à quoi ?
Je suis sidérée qu’on puisse porter une bouteille pleine et que dès qu’elle est vide, bizarrement, on n’arrive plus à la porter. La remettre dans son sac ou atteindre une poubelle ne semble même pas traverser l’esprit de ces gens ! Peut-on être si hermétique à ce qui nous entoure, aux conséquences de nos actes ?
En surfant régulièrement sur le Net, on peut être tenté de croire que chacun est de plus en plus attentif à la protection de la planète, de la nature… Mais finalement dans la vraie vie, les individus qui nous entourent, s’en tamponnent de la planète qu’on va laisser à nos enfants. J’avoue, hier j’ai eu un gros coup au moral : comme si tout ce que j’avais entrepris depuis quelques temps (moins consommer, tendre vers le zéro déchet...) ne servait à rien.
Que mes mes micros actions sont annihilées par les médiocres qui sont légion. Et puis aujourd’hui, je reprends mes esprits, je veux quand même faire ma part, montrer à mes enfants comment et pourquoi il faut préserver la planète. Que notre île est malgré tout, belle et que nous ne devons pas nous laisser décourager par ces idiots inconscients !
« Notre sort est indissociable de celui de l’environnement. Arrêtons de nous croire au-dessus ou au dehors. »
Pierre Rabhi