Tu fais quoi dans la vie ?

Quand on me pose cette question, j’ai spontanément envie de répondre par le métier que je  fais… Mais finalement, c’est tellement réducteur de se définir ainsi ! Est-ce culturel de penser en premier à notre fonction professionnelle ? Est-ce à dire que si on n’a pas d’emploi, on ne fait rien dans la vie ?

Certes, mon travail salarié me prend du temps, mais ça ne résume pas tout ce que je fais dans la vie bien heureusement, et encore moins ce que je suis. D’ailleurs, quand je tente d’expliquer mon boulot, je ne suis pas sûre que les gens extérieurs à mon organisation comprennent ce que je fais… Et ça n’amène pas à des échanges forcément intéressants.

Alors comment devrait-on répondre à cette question ?

Si c’est votre banquier qui vous la pose lors de votre demande de prêt immobilier, ne tergiversez pas, déclinez votre métier :).

Mais si cette question arrive lors d’une nouvelle rencontre, surprenez votre interlocuteur ! La conversation n’en sera que plus enrichissante ! Bien entendu, cette façon de répondre ne s’applique pas à ceux qui ont un métier dit « métier passion ». Si vous vivez de vos chansons ou de vos livres, par exemple, il est évident que vous serez animés dans la description de ce que vous faîtes !

Mais sinon, comment surprendre ? Je vous propose justement de répondre comme si la question posée, était : « Qu’est-ce qui vous anime dans la vie ? » Vous saisissez mieux le sens du propos ?

Moi, par exemple, je répondrais sûrement que j’essaie de changer le monde… à mon échelle ! Si la personne en face de moi ne relance pas, c’est qu’elle a juste posé la question pour la forme et se fout de la réponse. Je m’anime bien plus lorsque je parle de ma quête vers le véganisme, de mon objectif Zéro déchet ou encore de la course à pied.

Je suis intimement convaincue que notre métier ne nous définit pas. Pour la simple et bonne raison que quand on en change, on est, au fond, toujours la même personne. Se limiter à ça pour définir la valeur d’un individu, est inévitablement erroné.

« Qu’il soit fermier, éleveur ou manœuvre, tout ça n’est rien. La raison d’être d’un homme réside dans ses aspirations et non pas dans les rôles auxquels la vie le pousse. »

Georges Navel

Allez chiche ! La prochaine fois qu’on vous demande ce que vous faîtes dans la vie, vous répondrez quoi ?

 

4 commentaires sur “Tu fais quoi dans la vie ?

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :