Tous endettés dès le 02 août !

Le 02 août 2017, on vit tous à crédit. Oui tous ! Ça y est, vous vous dites, qu’est-ce qu’elle raconte encore celle-là ? Et bien la triste vérité. Le 02 août, c’est le jour du Dépassement mondial 2017 ! Du 1er janvier au 02 août, nous aurons émis plus de carbone que ce que les océans et les forêts ne pouvaient absorber en un an, nous aurons pêché plus  de poissons, coupé plus d’arbres, et fait plus de récoltes que ce que la Terre aurait pu produire sur cette même période. Pour subvenir à nos besoins, nous avons aujourd’hui besoin de l’équivalent de 1.7 planète.

Alors aux dernières nouvelles, la Terre n’est pas extensible, et même si les grandes puissances de ce monde sont en train d’investir des milliards pour aller étudier les autres planètes, je n’ai pas encore entendu qu’ils avaient réussi à planter quoi que ce soit qui pourrait nous servir ici bas…

La planète Terre est notre île partagée, unissons nos forces pour la protéger.

Ban Ki-moon

Alors on fait quoi ? On se lamente ? On attend que les politiques se bougent ? On attend que les voisins se bougent ? Je crois qu’on peut attendre longtemps ! Et quand on parle de protéger là où je vis, ma patience a des limites !

Alors moi je me bouge ! Parce qu’il est possible de faire reculer cette fameuse date. L’organisation Global Footprint Network encourage les individus à déplacer cette date : #movethedate ! Comment ? En s’informant et en adoptant de nouvelles habitudes. Pour nous aider et même rendre le tout plus ludique, des défis sont proposés. WWF France relaye trois de ces défis qui sont :

Défi 1 : Je cuisine végétarien. Ce n’est plus un secret pour personne que la production de viande au niveau actuel est un non sens écologique. Bon moi j’y suis depuis un moment. Si tu veux tout savoir clique là : oui là !

Défi 2 : Je mêle transport vertueux et convivialité ! Pour limiter les gaz à effet de serre, il n’y pas de secret non plus, il faut limiter le recours à la voiture. J’avoue pour le coup, celui-là sera un vrai défi pour moi. Mais j’aime les challenges ! Alors oui, dès la fin des vacances, je vais me caler avec mes collègues pour co-voiturer. En plus ça forcera tout le monde à être mieux organisé pour ne plus traîner au bureau ou à faire du présentéisme (mal très français).

Défi 3 : Je m’attaque au gaspillage alimentaire. Environ le tiers de la production mondiale destinée à la consommation humaine est gâchée. Quand tu sais qu’aujourd’hui encore, des populations entières meurent de faim, tu ne peux décemment pas faire comme si de rien n’était. Pour ce défi, j’ai déjà pris un peu d’avance et je n’en suis pas peu fière. Des astuces par là : Le lundi c’est raviolis !

Toutes les infos détaillées se trouvent sur le site du WWF : http://www.wwf.fr/nos_priorites/reduire_l_empreinte_ecologique/overshoot_day_2017/

Je vous recommande vivement d’y aller et de cliquer sur « Relever le défi » pour celui qui aura votre faveur. Et pourquoi pas les trois d’ailleurs ? Pour ma part, vous l’aurez compris, je m’inscris sur le n°2 !

Alors ? Prêt à faire reculer la date ? #movethedate !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :