J’ai tenté une digital détox !

Je vous racontais il y a quelques semaines à quel point j’étais digital addict. (Cliquez ici, si vous avez loupé le scoop) Vivre sans Internet et autres smartphones, était pour moi inimaginable. Je sais à quel point cette addiction pouvait être préjudiciable à moyen terme, vis-à-vis de mes proches notamment. Poser mon Samsung devenait une urgence…

Heureusement, une bonne amie, un peu touchée par le même vice que moi, (A. si tu lis ;-)) m’a motivée à agir. La semaine dernière nous avons donc lancé le challenge « digital détox » !

Alors késaco ? Le principe était de déconnecter complètement d’Internet (Smartphone et ordi aussi, sinon c’est pas du jeu !) du lundi au vendredi à partir de 17h. Sachant qu’en principe avant cette heure on est au boulot donc on est censés bosser, pas surfer…

J’ai pris ce challenge comme un vrai défi ! Donc consciencieusement, chaque jour, je coupais Wi-fi et 4G.

Jour 1 : bien que sachant pertinemment que je n’avais pas Internet sur mon tél, je ne pouvais m’empêcher de le saisir à chaque fois que je le voyais et de vérifier que je n’avais pas une notification. Je me faisais l’image d’un gros fumeur en manque de nicotine ou du moins du geste d’avoir la clope au bec ! Le sevrage avait commencé…130924_lh2ui_rci-toronto-cigarette_sn635 Une fois toutes mes tâches de maman bouclées, je me suis trouvée fort dépourvue dans mon canapé : qu’allais-je bien pouvoir faire de ma soirée ? Résultat, je me suis couchée à 21h14, record absolu en ce qui me concerne ! Finalement mon corps devait en avoir besoin, j’ai dormi comme un bébé.

Jour 2 : bon là je me suis dit, « je vais pas me coucher avec les poules toute la semaine quand même ». J’ai pris le temps de feuilleter des magazines…papier évidemment, tablette interdite aussi ! Et j’ai trouvé cette activité de lecture sur un support non numérique très agréable.

Jour 3 : on a regardé un film avec mon homme. Alors oui OK c’est un écran. Mais ça rentre dans le défi parce que ça a un début et une fin, contrairement à Facebook ou Instagram, qu’on peut faire défiler toute la nuit si on n’y prend pas garde.

Jour 4 : sortie au restau, donc le manque de digital est inexistant. C’est bon d’être dans le réel !

« J’échangerai toute ma technologie pour un après-midi avec Socrate »

Steve Jobs

Jour 5 : Révélation ! Je me lance dans la création d’un Bullet Journal. Paradoxalement, c’est bien sur les réseaux sociaux que j’ai découvert le concept. Mais une fois qu’on commence à prendre stylo et crayons on est vraiment dans l’instant présent. Alors oui, c’est vrai, quand mon homme m’a vu faire, ce qu’il a trouvé à me dire c’est : « En fait tu es retournée en 5ème avec ton journal. »

20170626_232321
Mon bullet Journal

C’est vrai que ça a le look des agendas de mes années collège. Mais justement, c’est ça qui est vivifiant. Forcément, j’y rajoute mes tâches de femme et de maman dynamiques et ça change tout ! J’économise en notifications de toutes sortes en me disciplinant à prendre un temps chaque soir pour organiser mon emploi du temps.

Ce qu’il faut retenir :

Ce n’est pas demain la veille que je vais reprendre un Nokia 3310. Avoir la possibilité de trouver l’info que je veux quand je veux, représente pour moi un progrès inestimable. Toutefois, nous ne devons pas devenir esclave de notre téléphone ! Finalement il n’y a eu aucune urgence que j’aie manquée pendant mes déconnexions (je ne suis pas médecin…) et je n’ai manqué à personne sur Facebook ou autre réseau social. Au pire j’étais joignable pour une conversation « voix », on pouvait me téléphoner. Bon d’accord, mes copines faisaient le défi en même temps que moi, donc j’ai été beaucoup aidée.

Cette petite semaine de détox m’a permis de prendre de nouvelles résolutions dont la principale est la suivante : me déconnecter une bonne heure avant d’aller me coucher pour me permettre de m’adonner à d’autres activités un peu plus créatives.image-0-02-05-a684aa22270921fbf4e43090ca863865bed6c193e1f4a14fb4bfac802f43d500-V

Et vous ? Souffrez-vous d’hyperconnexion ?

 

7 commentaires sur “J’ai tenté une digital détox !

Ajouter un commentaire

  1. Tu es bien courageuse !! Je suis hyper hyper connecté moi et cela me fait perdre un temps fou dans mes journées et surtout mes soirées… il faut absolument que je puisse me déconnecter.. je me plainds de ne pas pourvoir faire de sport le soir, de ne pas ranger mes papiers, de ne pas lire les bouquins qui m’attendent depuis 3 ans sur ma table de chevet (oui oui 3 ans !!)
    si jamais tu recommences une semaine detox, préviens moi, ça me motivera 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :