Vis ma vie sans fil !

Ou comment j’ai coupé le cordon avec ma pompe à insuline ! Les initiés l’auront compris, je suis passée à l’Omnipod ! La pompe sans tubulure.

J’ai une pompe à insuline depuis mai 2010 ! Au départ, je n’en voulais pas du tout de la pompe… Déjà que tu es malade, alors si en plus tu dois avoir un truc accroché à toi non stop pour te le rappeler, je me disais : « hors de question ! je garde mes stylos ! » C’était aussi ce que je rétorquais à ma diabétologue, dès qu’elle m’en faisait la proposition. Elle avait beau me dire qu’on arrivait à mieux équilibrer avec, je ne me faisais pas à l’idée.

Et puis un beau jour, au cours d’une hospitalisation pour révision des débits, elle me dit : on vous pose une pompe, mais c’est juste pour une journée pour voir comment les glycémies réagissent. De ce jour, je ne l’ai plus quittée (la pompe, pas la diabéto ;-))

Quel confort de ne plus avoir à se faire des piqûres à chaque repas ! Appuyer sur un bouton est tellement plus facile ! J’ai même regretté de ne pas m’être laissé convaincre plus tôt. Revenir aux injections pour moi aujourd’hui, c’est « hors de question ! Je garde ma pompe ! »

Mais jusqu’à il y a une semaine, j’avais toujours eu des pompes avec la tubulure. C’est-à dire un cathéter relié à la pompe par un fil.

Je m’y étais habituée à ce fil… Puis en surfant sur Internet et notamment sur Instagram, je découvre de plus en plus de diabétiques avec cette pompe sans fil : l’Omnipod. Je fais la demande à mon prestataire avec l’aval de mon diabétologue et j’ai eu la chance de pouvoir l’avoir la semaine dernière.

Après 7 jours d’utilisation, voici mon ressenti :

L’Omnipod compte deux parties : le Pod qui est directement collé par un adhésif sur la peau. C’est lui la pompe à proprement parler, puisqu’il contient le réservoir d’insuline.

Le PDM ou le Personal Diabetes Manager (ça claque vous trouvez pas ?). Bref, le PDM sert à commander le Pod en radiofréquence, d’où l’absence de tubulure.

Je me suis très vite habituée aux différents fonctions du PDM, d’autant plus que les informations sont écrites en toutes lettres, donc très explicites la plupart du temps.

Le Pod se garde 3 jours et le changement est vraiment très facile. Plus besoin de purger, par exemple. Même l’insertion de la canule (et donc de l’aiguille) se fait toute seule, ce qui est d’ailleurs très surprenant la première fois. Une fois périmé, on conserve le Pod dans une boîte spéciale qui sera renvoyée au fabricant pour que les composants soient réutilisés. Je culpabilise moins par rapport à la création de déchets par la même occasion.

Pour le moment les inconvénients que j’ai notés sont les suivants :

  • l’incrémentation des débits basaux se fait en 0.05 unités et non pas en 0.005 comme pour les Minimed. Cela peut être embêtant si on a une grande sensibilité à l’insuline. Pour le moment pour moi ça a l’air d’aller.
  • avec une pompe avec tubulure, si on se sent en hypoglycémie, on peut stopper la diffusion d’insuline en déconnectant simplement la tubulure du cathéter et mesurer ensuite. Avec Omnipod, on est contraint de passer par le PDM pour stopper le débit.
  • le risque d’oubli : le PDM n’étant justement pas accroché à soi, on prend le risque de l’oublier et ne plus pouvoir faire aucune action avec le Pod, ni stopper le débit, ni faire un bolus si nécessaire.
  • le plus gros inconvénient réside à mon sens,dans la péremption du Pod : une fois les 72 heures écoulées, le Pod ne fonctionne plus, même s’il reste de l’insuline et selon l’heure cela peut être gênant. En pleine nuit ou en pleine réunion, ça craint. Une fois qu’on le sait on peut anticiper.

Les avantages :

  • Le PDM fait aussi office de lecteur de glycémie et l’information est donc immédiate pour le calcul de bolus.
  • Plusieurs alarmes peuvent être paramétrées, ce qui permet l’anticipation de la péremption par exemple.
  • Il est possible de créer des favoris pour les calculs de glycémies : repas favori, aliment favori…je n’ai pas encore testé mais ça peut être sympa.
  • Gros avantage : le Pod se fait totalement oublier quand je dors. Finies les nuits où je me réveille parce que je me suis emmêlée dans la tubulure. 
  • Au réveil, je n’ai plus à chercher la pompe dans le lit, vu qu’elle est collée sur moi.
  • Au vu de la technologie qu’il y a dedans, je trouve que le Pod est relativement de petite taille, donc très discret. Du coup, pour choisir un vêtement, finies les tergiversations pour trouver où je vais ranger la pompe. Et ça franchement j’adore ! Je redécouvre le plaisir de mettre des robes , des jupes, sans forcément avec des poches : c’est la révolution dans mon armoire !
  • pour le sport, c’est pareil, je n’ai plus à réfléchir à comment je vais faire tenir la pompe. Combien de fois mes anciennes pompes ont sauté de ma poche ou de ma ceinture pendant la course à pieds ! Pendant les cours de fitness, je n’ai pas du tout été gênée, alors que mon ancienne pompe, je préférais l’enlever.
  • Un point un peu moins futile que les précédents : comme on garde le Pod 24h/24 que ce soit pour la douche ou le sport, les glycémies devraient moins faire le yoyo. A confirmer par mes futurs résultats.

Bref, pour le moment, je suis ravie du changement. Avec en plus la bonne nouvelle du jour qui nous apprend que le gouvernement a signé pour le remboursement des Freestyle Libre (capteurs de glycémies en continu). J’ai hâte que le Freestyle Libre puisse communiquer avec le PDM ! De cette façon tout serait géré de façon quasi automatique.

4 commentaires sur “Vis ma vie sans fil !

Ajouter un commentaire

  1. Une semaine que j’y suis passée (j’avais la pompe avant) et je suis trop contente( 18 ans que je suis diabétique; stylo/pompe/omnipod), j’ai presque l’impression d’etre comme avant( d’être diabétique)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :