Au secours, je suis digital addict !

Le titre de cet article aurait pu être aussi « jamais son mon Smartphone » !

Du réveil au coucher, mon « appendice technologique » est toujours dans le coin. Il est loin le temps où mon téléphone me servait à téléphoner. Aujourd’hui, il me sert à tout ! Bien sûr à communiquer : vive les conversations Viber avec les copines ! A avoir des conversations « voix » : là c’est seulement avec ma mère parce qu’elle n’est pas encore trop à l’aise avec les applis Tchat. Les textos, pour commander mes repas au boulot. Mais le recours à mon Galaxy S6 ne s’arrête pas là…Si vous me demandez si j’ai bien dormi, il faut que j’aille chercher l’info sur l’appli S Health pour pouvoir répondre avec précision. Répondre oui ou non, est trop simple ! Ben oui, c’est important de connaître le pourcentage de sommeil léger, de sommeil agité et donc de l’efficacité du sommeil. Toutes ces précieuses données proviennent de ma Gear S2, montre connectée au téléphone.

Mais oui, mais c’est tellement pratique de tout avoir sous la main !

La liste de courses ? Sur Bring ! On va pas écrire sur un papier avec un stylo, on n’est plus au temps des cavernes (ou dans les années 90) ! Et la liste est partagée ! Finis les messages du type « Chéri n’oublie pas le pain », on rentre l’info dans l’appli.

Les bouquins ? Tous numérisés ! Cela prend moins de place dans la maison en plus. Les magazines, c’est pareil ! En plus à La Réunion, les magazines sont hors de prix et souvent, ont deux mois de retard, donc mieux vaut acheter les versions électroniques. La musique ? Dans le téléphone aussi : les piles de CD qui prennent la poussière, non merci !

Un carnet de recettes ? Ben oui, sur l’appli Marmiton ! Finis les petits carnets avec les recettes écrites ou découpées dans des livres de cuisine.

Trouver une adresse en voiture ? J’ai Waze ! Je ne vais tout de même pas demander à un inconnu de m’indiquer le chemin !

Courir sans connaître la durée, la vitesse, le dénivelé ou encore la vitesse du vent ?! Euh quelle frustration ! C’est comme si on n’avait rien fait…Quitte à avoir transpiré, autant avoir une preuve !

Aller à la pharmacie et attendre « en live » que le pharmacien traite mon ordonnance ? Non mais, je serai obligée de lui parler en plus, pendant ce temps là ? Non ! J’envoie l’ordo par l’appli Ma Pharmacie et quand je passe récupérer, après avoir reçu une notification, tout est prêt ! C’est vous dire mon degré d’addiction !

Depuis peu, mon téléphone scanne même mon capteur de glycémies et je visualise les tendances en direct, grâce à LibreLink. Je vous en parlais déjà ici : De plus en plus libre !

Même au boulot, maintenant on a le Tchat d’entreprise sur le mobile perso. Et ça ne choque plus personne de recevoir des notifications à 22h le samedi soir…

Alors voilà, toutes ces applis censées nous simplifier la vie et nous faire gagner du temps, je me demande si elles ne nous enchaînent finalement pas à notre téléphone. Et nous font oublier qu’il y a tellement d’autres choses à faire hors écran. Avec mon homme, on en est même à s’envoyer des messages d’une pièce à l’autre avec nos Smartphones…au lieu de nous déplacer. Il y a urgence à se déconnecter je crois !

Mon prochain défi, instaurer des soirées entières sans écran (smartphone, télé, tablettes…montres). Je vous en ferai le compte-rendu prochainement…Souhaitez-moi bonne chance (j’essaierai de ne pas répondre tout de suite…)

4 commentaires sur “Au secours, je suis digital addict !

Ajouter un commentaire

  1. C’est là le paradoxe des applications. En s’occupant pour nous de tous les aspects de la vie, elles nous privent aussi de tous les petits bonheurs qui vont avec : plaisir/fierté de la débrouillardise, rencontres/discussions spontanées etc etc.

    Elles méritent une place dans nos vies. Mais pas toute la place 😉

    Bonne chance pour ton défi soirées sans écrans. Hâte de lire ton compte-rendu !

    Et comme je pense être au bon endroit, j’en profite pour faire découvrir La pause digitale, la newsletter que j’ai créée. C’est la première newsletter entièrement consacrée à l’art et au plaisir de déconnecter. Au programme : conseils, idées, expériences à vivre et plus encore ! Tous les 15 jours http://www.la-pause-digitale.org/

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :