Quel dieu a pu vouloir ça ?!

Comme tous les Français, ce matin, j’ai encore une fois découvert l’horreur, en voyant les infos… L’horreur, l’innommable. Encore une fois… Malgré tout, on ne s’habitue pas. Le contraire serait désespérant. Semer la terreur au nom d’un dieu. Comment peut-on penser qu’un dieu souhaite de tels crimes ?

Lorsque j’étais petite, devant la ferveur de ma mère, je voulais moi aussi croire en Dieu. Alors j’attendais des signes. Que la foi me tombe dessus.

En grandissant, je me suis fait une raison, je ne crois pas que Dieu existe, ou du moins, s’il a existé un jour, il a du laisser là l’humanité, en se disant qu’il ne pourrait rien en tirer de bon. Sinon comment expliquer toutes ces atrocités,  tous ces gens tués, torturés, atteints de maladie, alors que ce sont des innocents à la base ? Qu’est-ce qui justifie la mort d’un enfant ? Quel pêché doit-il expier ? Quel est le but de tout ça ?

Jusqu’à il y a peu, je me disais que la Religion (n’importe laquelle) était tout de même belle. Suivre les préceptes d’une religion, c’est a priori mettre en valeur le côté « bon » de chacun. Le temps d’un office ou d’une messe, des individus communient. Tout ce qui crée du lien, peut être bon à prendre. Parce que c’est difficile de penser que l’Homme n’est que le résultat d’une évolution de cellules et qu’il est le fruit du hasard. C’est difficile d’admettre que la vie n’a pas de sens.

Et puis, selon moi, la Religion, les enseignements du Bien du Mal, tous ces trucs là, permettent de « tenir » certains individus. Des individus, qui sans la peur de l’Enfer, ne limiteraient aucun de leurs désirs au détriment des autres. Finalement, tous ces croyants, qui font des bonnes actions en espérant qu’un Etre tout-puissant leur accorde je-ne-sais quelle absolution, traversent la vie en tentant de faire le moins de mal possible. Ce qui est une bonne chose pour la société. En réalité, une personne non croyante qui réalise de bonnes actions est bien plus admirable qu’une personne pieuse qui le fait, pour plaire à Dieu. Mais le résultat est le même.

Le problème se pose quand la tolérance disparaît : « Tu ne crois pas en mon Dieu, tu ne mérites pas de vivre, je peux donc te tuer. Et mon Dieu me soutient ». Quel individu sain d’esprit peut arriver à cette conclusion ? Quel dieu a pu vouloir  ça ?

20160715_224658.jpg

Je sais qu’en publiant cet article, je peux choquer quelques-uns, mais tant pis, ça me sert aussi à ça, mon blog : à exprimer des opinions dérangeantes. Je crois en la Vie et garde l’espoir en l’Humain.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :